Search

Identifications et expérimentations des pratiques

Améliorations des pratiques à travers des activités de recherche et des appuis et accompagnements des EAFs dans les 3 régions d'interventions.

Des études documentaires, des travaux de terrain et en laboratoire seront menés pour évaluer les pratiques qui sont susceptibles de résoudre les problèmes majeurs liés à la production agricole. Pour permettre une amélioration de la résilience et de la durabilité des EAF, DINAAMICC va travailler étroitement avec ces derniers sur la mise en place des sites d’expérimentation, des champs écoles, des pratiques des techniques innovantes, ainsi que sur la pratique des pratiques agroécologiques, y compris l’agroforesterie et divers autres pratiques améliorées. 
Par ailleurs, une évaluation approfondie des pratiques proposées sera faite avec au moins huit sujets de recherches dont voici quelques exemples : l’identification des sources de résistances pour prévenir et lutter contre la bactériose vasculaire du riz (BLB), l’étude de la mise au point d’une gestion agroécologique du flétrissement bactérien de la pomme de terre, la qualification et la quantification des gaz à effet de serre émises par les meules traditionnelles et améliorées de carbonisation…
Dans ce sens, l’activité 2 sera composée de cinq sous-activités complémentaires :

  • amélioration des connaissances et des pratiques de contrôle des bio-agresseurs
  • identification et promotion d’une diversité de variétés d’intérêts économiques et agronomiques
  • amélioration de l’intégration agriculture-élevage-agroforesterie
  • amélioration des pratiques de conservation et de distribution d’eau
  • construction et application d’un cadre d’évaluation multicritère des pratiques