Search

Réunions scientifiques et techniques du projet DINAAMICC, 03, 04 et 05 avril, à Antsirabe

Les réunions scientifiques et techniques du projet DINAAMICC pour l’année 2024 ont réuni près de 100 personnes la semaine dernière à Antsirabe : des chercheurs et acteurs du développement intervenant dans le projet, des représentants de l’État de divers domaines, des acteurs d’autres projets, et des représentants du monde paysan.

Les réunions en salle ont été précédées par des visites sur le terrain de différentes réalisations de développement ou de recherche du projet menées avec les producteurs. Ainsi, quatre grands sujets ont été abordés lors des visites :

  1. Pisciculture et rizipisciculture à Mandritsara Bas.
  2. Biomasses et biofertilisants à Mandritsara Haut.
  3. Apprentissage et fermes de référence à Andranomanelatra.
  4. Panel de techniques agroécologiques et essais agronomiques au Ceffel à Andranobe.

L'atelier a été officiellement inauguré par Madame la Directrice Régionale de l'Agriculture et de l'Élevage (DRAE) de la Région Vakinankaratra, qui a accueilli tous les participants. Ensuite, le coordinateur du projet DINAAMICC a partagé certaines informations sur l'objectif principal de l'atelier et les résultats attendus au cours des trois jours. L'atelier a été honoré et enrichi de la présence durant les 3 jours du Président de VFTV et de la Présidente du Ceffel, de Mme DRAE, de Mme la Directrice Nationale de la Protection des Végétaux, du Directeur Régional de la Pêche et de l'Économie Bleue, du Représentant de la Délégation de l'Union Européenne à Madagascar (DUEM), de coordinateurs ou chefs de projets opérant dans la Région de Vakinankaratra ainsi que de représentants des universités d’Antsirabe, Fianarantsoa et Antananarivo.

Différentes activités de recherches ou de développement ont été présentées oralement, avec leurs avancées, permettant des échanges en vue d'améliorer les actions du projet. Ces présentations ont été complétées par une vingtaine de posters pour permettre d’apprécier l’ensemble des réalisations en cours.

Les échanges critiques, engagés et respectueux ont une nouvelle fois montré qu’il était possible de faire travailler ensemble des chercheurs et des acteurs du développement pour avancer vers la réduction des contraintes rencontrées par les paysans.

La troisième journée a été marquée par une conférence de presse avec les médias sur place. Les grandes lignes du projet, ainsi que des réunions scientifiques et techniques du projet DINAAMICC ont été présentées.

L’atelier a été clôturé par Madame la Directrice Régionale de l'Agriculture et de l'Élevage de la Région Vakinankaratra et Madame la Directrice Nationale de la Protection des Végétaux.

Publiée : 10/04/2024